
Delphine Arnicot
Sophrologue certifiée RNCP
La Sophrologie ...
Pour une bonne compréhension de l'histoire et évolution de la Sophrologie, voici les étapes et définitions du Pr Alfonso Caycedo ( extraits du livre SOPHROLOGIE, Fondements et Méthodologie Tome 1 du Dr Patrick André Chéné).
​
La Sophrologie est un terme créé à Madrid dans les années 60 par le Pr Alfonso Caycedo en sa qualité de neuropsychiatre. Etymologie du grec ancien :
​
SOS : Paix, Harmonie, Sérénité
​
PHREN : Esprit, Conscience, Cerveau
​
LOGOS : Discours, Science, Etude
​​​
Ce terme est créé "pour désigner une école scientifique conçue pour l'étude de la Conscience et des Valeurs de l'existence par des procédés qui lui sont propres et originaux" .
​​
En 1988 le Pr Alfonso Caycedo crée le terme de Sophrologie Caycédienne pour sauver et protéger l'authenticité de la Sophrologie contre les dérives et les imposteurs (Préface par le Pr A. Caycedo, du livre SOPHROLOGIE, Fondements et Méthodologie Tome 1 du Dr Patrick André Chéné).
Ce terme désigne aussi sa volonté d'une nouvelle Professionnalité spécialisée dans l'usage de la Méthode Sophrologique .
​
Les champs d'application de la Sophrologie sont variés :
​
-
Le champ médical et paramédical
-
Le champ social, éducatif et sportif
-
Le champ préventif
​
​
J'ai été formée dans cette lignée et je me situe plutôt dans le champ d'application de la prévention et de l'accompagnement du médical et paramédical. ​
​
​
​
